Depuis le changement de nom de Facebook en Meta et l’ambition annoncée cet été par Mark Zuckerberg de faire de sa structure « une entreprise du metaverse », il ne se passe pas un jour sans qu’un media ne s’empare du sujet.
Décrit comme « le futur de l’internet », le metaverse serait un ensemble de mondes virtuels dans lesquels nous pourrons nous façonner des avatars à notre goût, nous déplacer, nous habiller, danser, participer à un concert avec plusieurs millions de personnes, interagir socialement et professionnellement, un univers dans lequel monde fictif & monde réel se confondraient, et qui nous permettrait de vivre des expériences riches émotionnellement et sensoriellement.
Est-ce vraiment nouveau ?
Si ces notions et technologies ne datent pas d’aujourd’hui, la période covid a sans le moindre doute accéléré l’adoption de certains usages.
Interdiction de voyager, impossibilité de tenir des réunions en physique, cafés et restaurants fermés, expositions & cinémas inaccessibles… et au milieu, nous, Êtres humains, intrinsèquement nourris par les relations & les interactions entre individus : il n’en fallait pas plus pour ouvrir le champ aux univers augmentés : salles de réunions virtuelles, cours de sports en ligne, visites immobilières immersives, …
Accéder au monde entier, sans jamais bouger de chez soi.
Dans la continuité de Second Life, un concept né en 2003 qui permettait à ses utilisateurs de se créer un avatar et de naviguer dans un monde virtuel depuis son ordinateur, la nouveauté réside dans les outils employés pour bénéficier de la meilleure expérience. Plus concrètement, l’usage ne se fait plus via un ordinateur ou sur mobile, jugés trop restrictifs, mais en « rentrant dans l’écran », nous permettant une expérience 100 % immersive pour vivre pleinement de nouvelles expériences.
Bien sûr, de nouveaux outils verront le jour, à l’instar des casques de réalité virtuelle ou des lunettes connectées, amenés à évoluer et à s’améliorer pour être moins lourds, plus faciles d’accès et moins invasifs.
Pas pour vous ?
Pourtant, nos enfants y sont déjà, peut-être surtout outre Atlantique pour le moment, où ils se retrouvent chaque soir après l’école sur Roblox, un jeu immersif où on peut se retrouver, papoter, construire sa ville, acheter son coca, sa paire de chaussure, façonner son avatar à l’envi et surtout sa vie.
Ils n’économisent plus pour s’acheter des bonbons dans la vie réelle, mais pour acquérir des NFTs.
Aussi, ils assistent, depuis leur lit, aux concerts des stars de leur génération, Ariana Grande ou Travis Scott, en direct sur les plateformes de gaming telles Fortnite, en compagnie de plusieurs millions de personnes.
Quel impact sur nos modes de consommation ?
Vertigineux, les analystes prédisent que l’industrie du Metaverse devrait peser près de 500 md $ d’ici 2025, et 1 500 Md $ d’ici 2030.
De nombreuses entreprises s’emparent déjà de cette nouvelle opportunité de proposer aux internautes des expériences originales et inédites. Plus immersives, plus personnalisées, plus ludiques.
Industries de la mode, retail, éducation, immobilier, architecture, annonceurs publicitaires de tous domaines, espaces de travail… tous les secteurs d’activités sont concernés, et certaines initiatives font déjà cas d’école, en particulier le secteur du luxe, particulièrement actif en terme de créativité.
Une évolution aux multiples enjeux
Réfléchir au futur de l’internet ne consiste pas uniquement à réfléchir aux évolutions technologiques mais bien aux évolutions sociales, sociétales et à leur impact sur nos modes de consommation.
Sujet inédit & passionnant qui ouvre de nombreux questionnements : Quelle économie ? Quelle régulation ? Quelle protection des données personnelles ? Quel impact sur nos relations interpersonnelles ?
Si pour le moment il existe un vide juridique autour de tous ces questionnements, les experts s’accordent à évoquer une nécessité de définir les contours légaux de nos futurs usages.
Avec Now Futures, nous vous proposons de vous accompagner dans la compréhension de ces nouveaux concepts via nos Futures Labs, des ateliers pédagogiques et de réflexion sur cette (r)évolution digitale.
Ensemble, nous construisons votre stratégie d’immersion dans ces nouveaux canaux d’interactions.
Contactez-nous pour échanger.