Le metaverse se précise, et avec lui, de nouvelles compétences sont requises.
Pour nous, des experts ont décidé de décrire plus de 35 métiers que le metaverse est sur le point de faire naître. Certains de ces métiers vous sembleront évidents, quand d’autres vous paraîtront complètement ridicules ou inutiles. Mais avant de juger trop fermement, rappelez-vous que testeur de toboggans ou professeur de yoga canin sont des métiers du monde réel, et que finalement, il n’y a pas de sot métier.
Tous les métiers du metaverse ne nécessiteront pas une présence systématique dans ce dernier. Si les métiers d’immergés nécessiteront un avatar exerçant son activité, ce ne sera pas forcément le cas des métiers d’organisateurs, de concepteurs ou d’observateurs, qui seront explorés en suivant.
LES IMMERGÉS
Les immergés auront des métiers qui nécessiteront une présence soutenue en immersion. L’activité qu’ils mèneront par leur avatar sera ce qui leur permet de gagner leur vie. Ces personnes passeront autant voire plus de temps dans les metaverse que dans le monde réel…
1 – Agent immobilier du metaverse
A vrai dire, ce métier est déjà officiel. Avec l’arrivée des propriétés immobilières sur Sandbox, Decentraland et Roblox, nombreux sont ceux qui sont déjà propriétaires. Que ce soit pour acheter son futur bien au bon endroit et au bon prix, ou pour le vendre dans les meilleures conditions, les agents immobiliers du metaverse sont là !
Compétences et savoirs requis : Navigation immersive, Histoire & Géographie des metaverse, Communication, Conduite de visites en groupe, Sens du service.
2 – Guide touristique du metaverse
Demain il y aura des dizaines de metaverse actifs. Dans chaque, il y aura des activités à faire, des musées à visiter, ou des gens à rencontrer. Toutes ces réalités évolueront rapidement, et nous serons contents de pouvoir être accompagnés par des fins connaisseurs de ces écosystèmes pour en profiter au mieux lors de nos virées virtuelles.
Compétences et savoirs requis : Navigation immersive, Culture générale, Histoire & Géographie des metaverse, Communication, Sens du service.
3 – Jardinier du metaverse
De nombreux metaverse reproduiront des quartiers avec des maisons ou immeubles, mais également des jardins et parcs, avec arbres, buissons et fleurs. Les jardiniers du metaverse auront la responsabilité d’assurer l’harmonie de ces objets virtuels avec leur environnement. Personne ne voudrait d’un Fuchsia à côté d’une tulipe West Point !
Compétences et savoirs requis : Navigation immersive, Connaissance des végétaux, Sens du détail, Sens esthétique, Maîtrise banque d’objets.
4 – Garde du corps du metaverse
Pour éviter que votre avatar soit agressé par des foules en délire ou un avatar malveillant, vous pourrez louer les services de gardes du corps du metaverse. Ils ne maitriseront peut-être pas les arts martiaux, mais ils auront les moyens de tenir les dangers à distance. Ne riez pas, une plainte a déjà été déposée en décembre aux Etats Unis pour harcèlement sexuel virtuel !
Compétences et savoirs requis : Navigation immersive, Sens de l’observation, Communication, Collaboration, Fermeté, Sens du service.
5 – Policier du metaverse
Au-delà de la sécurité financée par un individu ou une organisation pour veiller sur un avatar, il est possible que des communes décident collectivement de mettre en place des services de sécurité pour protéger les citoyens avatars et les biens virtuels. On verrait alors émerger des agents de sécurité, voire des policiers du metaverse, dotés de moyens de sanctions.
Compétences et savoirs requis : Navigation immersive, Sens de l’observation, Communication, Collaboration, Fermeté, Maîtrise des outils de sanction.
6 – Manager d’équipe du metaverse
Si de nombreux avatars s’affairent à des activités professionnelles pour le compte d’organisations, il s’agira bien d’assurer un management adéquat de ces avatars et de leurs contreparties humaines. Un peu comme les team leaders des jeux massivement multi-joueurs (MMORPG), le metaverse verra apparaître des managers d’équipe !
Compétences et savoirs requis : Navigation immersive, Communication, Collaboration, Esprit critique, Créativité, Prise de décision, Sens du service.
7 – Enseignant du metaverse
En décembre 2021, l’Université de Stanford a tenu son premier cours dans le metaverse. Un exercice choc pour le professeur, qui a du adapter ses méthodes et sa posture pour faire cours. Avec des possibilités collaboratives et créatives infinies, le metaverse promet d’être l’outil pédagogique le plus puissant que l’homme ait jamais créé. Sans compter qu’il faudra former à l’utiliser !
Compétences et savoirs requis : Navigation immersive, Maîtrise de sa spécialité, Maîtrise des outils immersifs, Communication, Collaboration, Esprit critique, Créativité, et plus encore.
8 – Maire de commune du metaverse
Les metaverse qui existeront seront autant de communautés, avec leurs propres règles et dynamiques. Pour chaque quartier ou commune, il faudra un représentant capable d’assurer une gouvernance à même de satisfaire les exigences des avatars citoyens. La décentralisation et la gouvernance participative étant au coeur du web 3.0, ce métier sera clé !
Compétences et savoirs requis : Navigation immersive, Communication, Collaboration, Esprit critique, Prise de décision, Sens du service.
9 – Artiste Performer du metaverse
En novembre dernier, Justin Bieber a donné un concert dans le metaverse. Il est alors devenu l’un des premiers artistes performers du metaverse. Demain, certains en feront leur métier, en tant que chanteurs, danseurs ou pour y performer n’importe quelle autre dimension des arts vivants. Les possibilités pour ce métier sont simplement immenses.
Compétences et savoirs requis : Navigation immersive, Créativité, Sens du détail, Gestion du stress, Communication, Sens de l’observation.
10 – Artiste digital du metaverse
Un artiste digital crée des visuels en 2D ou 3D à partir d’outils informatiques de création graphique. Les artistes digitaux du metaverse feront de même, mais ils le feront directement depuis le metaverse, en créant directement dans l’espace dans lequel ils se trouvent. A noter que ces artistes digitaux pourront également créer des éléments pour le metaverse depuis le monde réel.
Compétences et savoirs requis : Navigation immersive, Créativité, Sens du détail, Maitrise des outils immersifs, Sens artistique, Maîtrise des outils de conception.
11 – Grapheur dans le metaverse
Sera-t-il possible de taguer des murs ou peindre des fresques dans le metaverse ? En fait, peu importe, car il y aura toujours besoin d’artistes pour agrémenter visuellement un environnement. La différence résidera peut-être dans l’effet produit sur les propriétaires du terrain ! Grapheurs et artistes digitaux pourront être le même métier ou non, tout reste à créer.
Compétences et savoirs requis : Navigation immersive, Créativité, Sens du détail, Maitrise des outils immersifs, Sens artistique.
12 – Photographe du metaverse
Si vous avez déjà joué aux Sims, vous avez peut-être déjà pris des captures d’écran de votre nouvelle maison ou ville Sims. Vous pourriez peut-être devenir photographe du metaverse ! Plus sérieusement, cette activité deviendra rapidement une expertise en soi, pour immortaliser certains moments ou lieux des metaverse.
Compétences et savoirs requis : Navigation immersive, Créativité, Sens du détail, Maitrise des outils immersifs, Sens artistique.
13 – Client témoin du metaverse
Si des entreprises créent des activités de services dans les metaverse, vous pouvez être certain qu’il y aura un enjeu de tester la qualité de ces services. Et peut-être que cela pourra donner lieu à la rémunération de faux clients, payés pour évaluer la qualité de l’accueil d’un établissement de luxe du metaverse, ou d’une quelconque autre expérience de prestige.
Compétences et savoirs requis : Navigation immersive, Communication, Sens du détail, Sens de l’observation.
14 – Influenceur du metaverse
Si les metaverse drainent de larges audiences, alors ces audiences auront besoin de modèles inspirants qui vivent de notre amour, comme sur Instagram quoi… Pour vous rassurer, dites-vous quand même que dans le lot, il y aura bien des influenceurs sur le savoir-vivre ensemble, l’intelligence émotionnelle ou l’éco-responsabilité.
Compétences et savoirs requis : Navigation immersive, Créativité, Communication, Sens de l’observation, Rigueur, et a priori plus.
15 – Collecteur de revenus passifs du metaverse
Un élément qui vous aura peut-être échappé sur la mouvance metaversique est l’explosion des jeux dits ‘Play to earn’, qui vous permettent de générer des revenus à partir de quelques actions, voire de plusieurs heures de jeux par jour. Demain, il y a ceux qui pourront investir largement pour gagner plus, et ceux qui travailleront pour collecter leurs revenus…
Compétences et savoirs requis : Navigation immersive, Créativité, Sens de l’observation, Rigueur, Communication, Maitrise des jeux Play to earn.
LES ORGANISATEURS
Les organisateurs auront des métiers directement liés avec les écosystèmes de metaverse. Ils en assureront le bon fonctionnement dans le temps, soit par la maintenance d’éléments spécifiques, soit par leur capacité à accompagner les utilisateurs dans la gestion ces éléments.
16 – Gestionnaire de patrimoine du metaverse
Si vous achetez des terrains et autres NFT dans plusieurs metaverse, vous risquez d’arriver à un stade où la valeur de tous ces crypto-actifs devient difficile à suivre. Les gestionnaires de patrimoine du metaverse ont un bel avenir devant eux, car au vu des sommes investies et celles à venir, il faudra des professionnels spécialisés dans la gestion et le web 3.0.
Compétences et savoirs requis : Rigueur, Créativité, Communication, Compréhension de l’économie du metaverse, Droit, Fiscalité, Sens du service.
17 – Directeur artistique du metaverse
Un Directeur artistique au sens large sait transformer des idées en expériences sensorielles. Dans le metaverse, ils concevront les expériences que les avatars vivront dans les concerts, défilés, et autres grands événements. Ils devront imaginer des faux projecteurs, des avatars de danseurs et chanteurs, et des sons retranscrits dans une acoustique virtuelle. Forte imagination requise !
Compétences et savoirs requis : Créativité, Sens du détail, Sens artistique, Communication, Maîtrise des outils d’immersion, Organisation.
18 – Gestionnaire événementiel du metaverse
Dans le metaverse, il y aura des expositions, des mariages, des fêtes, et tous types d’événements. Le gestionnaire événementiel assurera la logistique et la coordination des parties prenantes, afin d’assurer un déroulement fluide et réussi de l’événement. Comme dans le monde réel en somme, mais en gérant une double logistique dans le réel et dans le virtuel.
Compétences et savoirs requis : Rigueur, Sens du détail, Sens artistique, Communication, Collaboration, Navigation immersive, Organisation.
19 – Agent de stars du metaverse
Les stars, sportifs et influenceurs du monde réel ont des agents pour gérer leur carrière, et il en sera de même pour les stars du metaverse. Ce ne sera peut-être qu’une simple extension du métier existant, ou alors les particularités du succès dans le metaverse mèneront à la création d’un métier complètement spécialisé dans le domaine.
Compétences et savoirs requis : Sens du service, Créativité, Communication, Argumentation, Sens de l’observation, Sens artistique, Sens du réseau.
20 – Avocat du metaverse
Le metaverse est régi par les processus de la blockchain, ou smart contracts. Pour protéger vos intérêts lors de transactions d’affaires dans le metaverse, il faudra donc des avocats spécialisés dans la blockchain, capables de comprendre et transcrire les propriétés des smart contracts que vous devrez signer, comme par exemple les taux de royalties ou autres revenus passifs.
Compétences et savoirs requis : Droit, Communication, Négociation, Compréhension protocoles blockchains, Mathématiques.
21 – Recruteur du metaverse
Un recruteur du metaverse devra recruter un individu pour sa capacité à incarner son avatar conformément aux besoins, tout en évaluant l’humain derrière. Un double regard qui devra prendre en compte des sujets éthiques tels que l’âge, le genre et plus. Un vieil homme peut-il incarner un avatar de jeune hôtesse ? Heureusement, le recruteur aura les consignes de l’éthicien !
Compétences et savoirs requis : Communication, Sens de l’observation, Négociation, Esprit critique, Maîtrise des processus de recrutement.
22 – Nettoyeur funéraire du metaverse
Les gens meurent, c’est un fait. Et lorsque cela arrive, il faut pouvoir supprimer les traces des différentes plateformes, ne serait-ce que par décence. Ce métier existe déjà en lien avec les réseaux sociaux. Dans le metaverse, il prendra une toute autre dimension, car dans un univers décentralisé qui appartient à ses utilisateurs, la présence et la propriété compteront.
Compétences et savoirs requis : Rigueur, Discrétion, Organisation, Communication, Sens du service, Maîtrise des outils d’immersion.
23 – Exécuteur testamentaire du metaverse
Avant de supprimer les actifs virtuels des personnes décédées, il conviendra de s’assurer des successions éventuelles. Ce sera le travail de l’exécuteur testamentaire du metaverse, capable de transférer les crypto-actifs et autres bien virtuels aux descendants désignés. Et sur ce marché de l’après-vie digitale, il s’assurera que les volontés des défunts soient respectées.
Compétences et savoirs requis : Droit, Notariat, Communication, Sens du service, Maîtrise des outils de gestion de crypto-actifs.
24 – Modérateur du metaverse
Les forums en ligne et les réseaux sociaux ont vu apparaitre les armées de modérateurs pour assurer des interactions fluides et civilisées entre les utilisateurs, parfois en censurant les contenus inappropriés, voire en excluant les utilisateurs problématiques. Dans le metaverse, géré et créé par ses utilisateurs, les dérives seront nombreuses et constantes.
Compétences et savoirs requis : Navigation immersive, Communication, Maîtrise des outils d’administration du metaverse, Sens de l’observation.
25 – Bloqueur de publicités du metaverse
Dans le metaverse, il y a fort à parier que les annonceurs feront leur possible pour nous exposer à un maximum de publicités. Tout comme des experts se sont positionnés sur le blocage de publicités sur les sites et réseaux sociaux, des bloqueurs développeront des plugins spécialisés pour le metaverse, un peu dans la lignée du modèle AdBlock Plus.
Compétences et savoirs requis : Analyse, Programmation, Créativité, Esprit critique, Rigueur.
26 – Expert en méta-sécurité
Partout où il y a de l’informatique et Internet, il peut y avoir des cyber-attaques. Le metaverse ne fera pas exception. Ces experts s’assureront que votre avatar ne soit pas victime d’un virus, ou que votre maison ne soit pas méta-saccagée. Si la blockchain est inviolable, c’est loin d’être le cas de toutes les applications et connecteurs qui tournent autour pour créer des usages !
Compétences et savoirs requis : Analyse, Programmation, Blockchain, Créativité, Esprit critique, Rigueur, Cyber-sécurité.
27 – Méta-IT manager
Pour naviguer dans les metaverse, vous aurez besoin d’équipements. D’abord il s’agira de casques, lunettes et joysticks, puis de capteurs et vêtements haptiques sensoriels, et peut-être un jour de puces dans votre cerveau (malheureusement pour l’humanité). Dans le cadre d’une entreprise, il faudra bien quelqu’un pour gérer ces flottes d’équipement !
Compétences et savoirs requis : Rigueur, Communication, Analyse, Sens de l’anticipation, Maîtrise des équipements XR.
LES CONCEPTEURS
Les concepteurs sont littéralement ceux qui permettront aux metaverse d’exister et d’évoluer de manière organisée. Ils penseront et créeront tout ce qui touche au metaverse, du sol au plafond, en passant par les règles, les expériences et plus généralement l’aspect de tout ce que l’on verra et fera dans l’univers virtuel.
28 – Styliste pour avatars virtuels
Le styliste du metaverse conçoit et crée les vêtements et accessoires que porteront les avatars à la mode dans les metaverse. Il est possible que le prochain Karl Lagerfeld soit reconnu pour les tendances de mode qu’il aura su instaurer dans tel ou tel metaverse.
Compétences et savoirs requis : Créativité, Sens artistique, Connaissance des tendances de la mode des metaverse, Maîtrise des outils de conception 3D.
29 – Ethicien du metaverse
Peut-on tuer quelqu’un dans le metaverse ? Y aura-t-il des SDF et des quartiers pauvres ? Le metaverse doit-il être éducatif ? Autant de questions qui nécessiteront la présence d’objecteurs de conscience, capables de problématiser les sujets, pour y apporter des réponses pouvant être transcrites en règles fondamentales de fonctionnement du metaverse.
Compétences et savoirs requis : Esprit critique, Communication, Collaboration, Créativité, Sens de l’observation, Sens de l’anticipation, Sens de l’objectivité.
30 – Architecte du metaverse
Dans le monde réel, les lois de la physique s’appliquent. Dans le monde virtuel, il est possible de créer nos propres règles, et nos propres constructs. On pourrait imaginer que le jour dure deux heures, que l’eau ne s’écoule pas, qu’il y a du vent, etc. L’architecte créera ces règles, et les implémentera techniquement pour en faire les nouvelles lois de la physique.
Compétences et savoirs requis : Esprit critique, Créativité, Sens de l’observation, Modélisation, Architecture, Programmation, Anthropologie.
31 – Urbaniste du metaverse
A quoi ressemblera un quartier type dans le metaverse ? Qu’est ce qui différenciera deux quartiers ? Ils auront la lourde tâche d’anticiper la croissance et l’évolution des metaverse, en créant des environnements permettant les transports, le logement, le commerce, et les autres services nécessaires à la vie civilisée. Des pros de Sim City ou Minecraft ici ?
Compétences et savoirs requis : Esprit critique, Créativité, Modélisation, Urbanisme, Architecture, Game design, Programmation, Anthropologie.
32 – Planificateur du metaverse
Les metaverse seront une source colossale de revenus potentiels. Il faudra créer des services et leur associer un modèle économique. Dans le web 3.0, ce sont les utilisateurs qui créent et détiennent le réseau. Chacun pourra créer un espace avec son service ou son application, et tous ces services seront reliés et entremêlés dans les metaverse. Le planificateur comprend cette complexité.
Compétences et savoirs requis : Créativité, Esprit Critique, Collaboration, Communication, Sens de l’observation, Anticipation, Sens de l’entrepreneuriat.
33 – Concepteur d’avatars bots du metaverse
Dans un jeu vidéo, vous pouvez rencontrer des personnages programmés pour donner certaines réponses, les fameux PNJ ou Personnages Non Joueurs. Dans les metaverse, il y aura des tonnes de PNJ ou ‘bots’. Il faudra bien programmer leurs réponses et comportements, pour proposer des expériences toujours plus fluides pour les avatars non programmés (les humains quoi !).
Compétences et savoirs requis : Data science, Communication, Collaboration, Créativité, Sens de l’observation, Esprit critique, Sens de l’éthique.
34 – Storyteller du metaverse
Le metaverse sera une première réussite s’il parvient à générer des émotions chez les utilisateurs. Les expériences que nous vivrons devront être incarnées, authentiques et passionnantes. Tout comme l’UX designer pense l’expérience des utilisateurs pour des applications web ou des services du monde réel, le storyteller créera des histoires et scenarii immersifs de tous types.
Compétences et savoirs requis : Créativité, Communication, Collaboration, Esprit critique, Game design, Psychologie, Maîtrise des outils immersifs.
35 – Agent de régulation du metaverse
S’il finit par y avoir des policiers du metaverse, c’est qu’à un moment donné on aura créé les lois, codes et normes du metaverse. L’agent de régulation sera en charge de coordonner la création et l’évolution des normes, lois et codes, qui seront a priori créés de manière collaborative, dans le cadre de DAO (organisations autonomes décentralisées).
Compétences et savoirs requis : Rigueur, Collaboration, Communication, Esprit critique, Droit, Sens du détail.
36 – Connecteur de metaverse
Vous l’aurez compris, il n’y aura pas un metaverse, mais une multitude de mondes proposant chacun leurs particularités. Il sera possible de passer d’un monde à l’autre très simplement, notamment grâce au travail des connecteurs de metaverse. Ces développeurs d’API modernes devront créer des ponts de compatibilité pour porter vos préférences, vos données et bien plus.
Compétences et savoirs requis : Créativité, Esprit critique, Programmation, Blockchain, Analyse.
LES OBSERVATEURS
Avec la blockchain, toutes les données sont historisées et rendues transparentes. Mais cela ne leur donne pas un sens pour autant. Que ce soit pour se remémorer le passé, comprendre le présent ou anticiper l’avenir, nous aurons besoin de professionnels dont le métier est d’observer et consigner tout ce qu’il se passe dans les metaverse.
37 – Analyste du metaverse
Avec les metaverse, les data analysts ont de quoi étendre leurs expertises. Il est probable que certains analystes deviennent spécialisés sur le metaverse en général, voire certains en particuliers. Ils auront la charge d’analyser, interpréter et communiquer les flux, les tendances, les événements majeurs, pour mieux comprendre et anticiper les possibilités pour le futur.
Compétences et savoirs requis : Créativité, Esprit critique, Programmation, Blockchain, Analyse, Communication.
38 – Historien du metaverse
Vous vous rappelez ce jour où Nike a offert des chaussures virtuelles à tous les avatars de Roblox ? Ah non, ce n’est pas encore arrivé… Mais de vraies histoires, qui vont forger la culture méta, il va y en avoir beaucoup. Les historiens pourront également jouer le rôle de cartographes du metaverse, devenant ainsi historiens/géographes du metaverse. Un métier d’avenir.
Compétences et savoirs requis : Rigueur, Sens de l’observation, Collaboration, Esprit critique, Blockchain, Analyse, Communication.
39 – Cartographe du metaverse
Forcément, s’il y a des historiens cartographes, il devrait y avoir des spécialistes en cartographie. Ces experts seront un peu les nouveaux explorateurs, permettant d’identifier à qui appartient quoi, pour rendre plus lisible chaque metaverse aux yeux des néophytes. Dans votre salon, à côté de la carte du monde, vous aurez les cartes de chaque metaverse !
Compétences et savoirs requis : Rigueur, Sens de l’observation, Collaboration, Esprit critique, Blockchain, Analyse, Communication, Maîtrise spatiale.
40 – Etre humain du monde réel
Si trop de gens passent leur temps dans les metaverse, on peut largement imaginer des grands centres commerciaux ou organisateurs événementiels payer des figurants pour éviter que les lieux physiques soient complètement vides et glauques. Et s’il n’y a pas assez de figurants humains, nous pourrons toujours compter sur les androïdes à visage humain pour nous dire bonjour.
Compétences et savoirs requis : Humanité, Civisme, Conscience…
CONCLUSION
Les metaverse ne sont pas encore réellement opérationnels, et il est déjà possible d’imaginer plus d’une quarantaine de métiers en rapport. D’ici une dizaine d’années, ce sont plusieurs centaines de nouveaux métiers qui seront probablement inventés pour répondre à ces nouveaux usages.
Derrière tous ces nouveaux métiers, il faudra bien évidemment compter avec tous les métiers actuels indispensables pour que ces univers virtuels existent : développeurs informatiques, ingénieurs blockchain, ingénieurs infrastructures IT, data scientists, data analysts, product managers, responsables marketing, responsables commerciaux, etc.
Egalement, pour pouvoir s’immerger confortablement dans ces metaverse, il faudra bien développer les équipements appropriés, comme les casques XR, les vêtements haptiques sensoriels, etc. Ces équipements ne se concevront ni ne se produiront seuls ! Nous ne sommes qu’au début de cette grande mutation sociétale. Que ce soit par curiosité, pour votre carrière ou pour entreprendre, il y a tout intérêt à observer de près ce qui va arriver sur les sujets du web 3.0 et des metaverse.
Quel impact sur mon activité professionnelle ? Comment être acteur du changement ?
Si vous souhaitez comprendre l’impact de cette transition numérique sur votre activité ou mobiliser vos équipes sur ces sujets passionnants, contactez-nous