Chers lecteurs,

On le sait maintenant, le metaverse ou les évolutions technologiques arrivent. Avec plus ou moins d’enthousiasme, avec plus ou moins de certitudes sur le timing, mais avec la conviction qu’un truc se passe et si vous lisez ces newsletters, c’est que vous avez envie de comprendre.

Les technologies telles que la réalité virtuelle (qui consiste en la simulation d’une image ou d’un environnement en 3D), et la réalité augmentée (qui consiste en la superposition d’une image générée à la vue du monde réel de l’utilisateur) joueront un rôle crucial pour donner pleinement vie au metaverse tel qu’envisagé à maturité.

Si leur adoption semble encore embryonnaire, des signaux faibles montrent l’intérêt accru des consommateurs pour les équipements qui permettront à terme aux mondes virtuels de se démocratiser.

Au lendemain de Noël en 2021, l’application Oculus, filiale du groupe Meta qui développe des casques et qui distribue des expériences de réalité virtuelle sur une market place dédiée, a été téléchargée plus de 2M de fois à travers le monde, la hissant en tête des applications les plus téléchargées aux États-Unis ce jour-là.

Aucun texte alternatif pour cette image

En février 2022, l’institut eMarketer publie une étude indiquant que dès 2024, la réalité augmentée passera les 100 millions d’utilisateurs aux USA, soit plus d’1/4 de la population américaine.

Aucun texte alternatif pour cette image

Plus ambitieux, Mark Zuckerberg annonce en avril 2022 au media The Verge avoir désormais un objectif : celui de remplacer nos smartphones par ses lunettes de réalité virtuelle. Pour ce faire, le PDG de Meta déploie une roadmap qu’il précise : dès 2024, la firme devrait mettre sur le marché un nouveau périphérique au nom de code « Nazare », qui prendra la forme d’un casque de réalité virtuelle autonome, c’est-à-dire qui ne nécessitera pas la connexion à un smartphone pour fonctionner.

Ses prochaines versions, plus légères, plus abouties, plus performantes et au design toujours plus attrayant verront le jour en 2026 puis en 2028.

Si les différents matériels dédiés à la réalité virtuelle attirent pour le moment surtout un public d’early adopters technophiles, Meta se donne l’objectif d’en démocratiser l’adoption à horizon 2030 et de s’imposer face aux produits concurrents, notamment ceux d’Apple, avec un objectif de 10 millions de casques vendus d’ici la fin de la décennie.

De son côté, si la date n’est pas encore connue, Apple travaillerait à ses premières lunettes de réalité virtuelle et augmentée. Sans certitude, on pense qu’elles seront mises sur le marché d’ici la fin de l’année ou début 2023. Quand on se rappelle qu’Apple a toujours été l’acteur qui a transformé une technologie émergente en une technologie de masse (iPod, iPhone, iPad, iWatch), on peut penser que son incursion sur le marché de la réalité virtuelle aidera à l’expansion des casques dédiés…

Alors, demain, on se retrouve dans la VR ?

Si vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter bimensuelle « Le futur pour les nuls », c’est le moment de le faire.

Quel impact sur mon activité professionnelle ? Comment être acteur du changement ?

Si vous souhaitez comprendre l’impact de cette transition numérique sur votre activité ou mobiliser vos équipes sur ces sujets passionnants, contactez-nous