Si vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter bimensuelle « Le futur pour les nuls », c’est le moment de le faire.
Chers lecteurs,
Voilà maintenant plus d’un an que le mot « metaverse » est apparu dans notre quotidien. A l’annonce du rebranding de Facebook en Meta, le (quasi) monde entier prenait connaissance d’une possible évolution d’internet, qui nous plongerait dans des univers virtuels, via casques de réalité virtuelle ou lunettes de réalité augmentée. En tout cas, c’est comme ça que la plupart d’entre nous avons accueilli ce nouveau « concept », mettant dans le même lot tout un tas de mots jargons difficilement compréhensibles et que beaucoup d’entre nous jugeons futiles, inutiles, ou sans avenir, à l’instar des crypto, du web3, et autres techno / concepts encore peu ou mal explicités et accessibles à tous.
Doit-on le répéter ici, le metaverse va transformer la façon dont nous, humains, vivons le monde numérique. Depuis l’aube de l’informatique, l’accès au contenu numérique s’est fait principalement par le biais de médias « plats », l’internet actuel étant unidimensionnel puisqu’il repose principalement sur du texte, des images et des vidéos embarquées sur des sites web en 2 dimensions.
Dans le metaverse, nos vies numériques se vivront au sein d’univers dits « tridimensionnels »; elles impliqueront de plus en plus des médias immersifs dans lesquels nous ne seront plus simples spectateurs mais bien acteurs.
Et c’est là que nous pouvons penser que le metaverse s’ancrera profondément dans nos vies : c’est dans notre ADN. L’organisme humain est fait pour évoluer dans l’espace à travers des expériences à la première personne. C’est ainsi que nous interagissons et explorons. C’est ainsi que nous stockons nos souvenirs, que nous développons notre intuition.
En d’autres termes, le metaverse consiste à tirer parti de nos capacités humaines naturelles de perception, d’interaction et d’exploration, le tout en intégrant un outil omniprésent et incontournable de notre quotidien : le numérique.
Ce nouveau paradigme impactera l’ensemble de nos activités : la façon dont nous travaillons, faisons nos courses, nous cultivons, nous formons, socialisons. En fait, le metaverse est inévitable.
Attention, NON, je ne suggère pas que nous allons passer notre vie dans des mondes virtuels caricaturaux en utilisant des avatars effrayants, peu ressemblants, pour discuter avec nos amis jamais rencontrés dans la vie réelle ou nos collègues (ceci dit, dans un prochain article, je pourrais vous partager de véritables histoires d’amitiés profondes et saines qui se sont construites grâce aux réseaux sociaux).
Les évolutions technologiques, les acteurs qui développent les expériences ou les différents outils pour y accéder donneront le tempo. Mais à mon sens, bon gré, mal gré, nous nous retrouverons tous dans le metaverse dans les prochaines années.
Retrouvez les newsletters précédentes et abonnez-vous en cliquant ici
🗞 3 articles à découvrir
- On en a parlé dans la dernière newsletter, le metaverse aura un impact fort sur le secteur de l’éducation. Un nouvel article le démontre à nouveau, ici.
- Le nouvel an lunaire, c’est la semaine prochaine, et Mcdo compte bien le célébrer dans le metaverse. Plus d’info ici.
- La ville de Séoul lance une ambitieuse plateforme metaverse pour ses concitoyens. Décryptage ici.
🧐 Element de glossaire
Dans chaque newsletter, je vous donne une définition rigolote ou indispensable de la sémantique du web3 et du metaverse ou du monde digital.
Aujourd’hui, on parle de gas fee, qui sont les frais payés par un utilisateur pour effectuer une transaction sur la blockchain Ethereum par exemple.
🗣 La citation inspirante
“L’ère du numérique a créé un nouveau monde qui bouleverse l’ensemble de l’industrie médiatique, son économie comme ses usages.”
Serge July
C’est tout pour aujourd’hui !
Quel impact sur mon activité professionnelle ? Comment être acteur du changement ?
Si vous souhaitez comprendre l’impact de cette transition numérique sur votre activité ou mobiliser vos équipes sur ces sujets passionnants, contactez-nous