Bonjour les apprentis techos 🤓 🙂,
Tout comme le metaverse l’an dernier, un phénomène envahit actuellement massivement les pages de nos médias : ChatGPT, cet outil conversationnel établi à partir d’une intelligence artificielle qui répond à presque toutes nos questions en générant du texte de manière autonome grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique. Révolutionnaire, ce chatbot créé par OpenAI peut effectuer une quantité surprenante de tâches, de la tenue d’une conversation plausible à la rédaction d’un document correctement ponctué, ce qui effraie les professionnels pour qui la rédaction d’articles ou de textes est au coeur de leur activité tels que les journalistes, ou les établissements scolaires qui craignent que leurs étudiants délèguent leurs devoirs à cet outil performant.
Cette newsletter étant consacrée à nous éduquer aux évolutions technologiques, il semble urgent de comprendre ce que sont les « intelligences artificielles génératives ».
On le sait depuis longtemps, l’intelligence artificielle est partout dans notre quotidien : lorsque notre application GPS nous dirige vers le chemin le moins embouteillé, lorsque notre réseau social ou plateforme vidéo préférés nous poussent des contenus adaptés à notre profil utilisateur grâce à ses algorithmes de recommandation, ou lorsque nous posons une question sur un site internet à chatbot qui prend le relais sur le service client pour mieux orienter notre demande. On parle alors d’intelligence artificielle généraliste ou analytique.
Ces derniers mois (voire années pour les plus geeks d’entre nous), un nouveau type d’intelligence artificielle s’installe dans notre quotidien : on parle d’intelligence artificielle générative, une branche de cette technologie qui se concentre sur la création automatique de textes, d’images, de sons, de code, … Facilement, on comprend que l’IA générative peut être utilisée dans de nombreux domaines, tels que la création d’art, la génération de scénarios de cinéma, l’écriture de livre, la création de musique ou encore de contenus / d’infographie dédiés à l’illustration de sites web ou de réseaux sociaux, le développement d’applications, …
Si ChatGPT fait tant parler d’elle aujourd’hui, c’est bien parce que ces outils sont de plus en plus performants. Concernant la génération de texte par exemple, en plus d’être capables de mener une discussion d’un niveau humain sur la plupart des sujets, les meilleurs outils peuvent désormais générer des paragraphes, des articles, voire des livres entiers.
Si le sujet vous intéresse, laissez-moi un commentaire ou un message privé, et dans un prochain article, je proposerais une liste d’outils à découvrir pour tester les applications les plus accessibles à tous.
N’hésitez pas aussi à me dire en commentaire quels experts suivre pour rester à la page sur ce sujet passionnant. 👇👇👇
Retrouvez les newsletters précédentes et abonnez-vous en cliquant ici
🗞 3 articles à découvrir
- En Colombie, un juge utilise ChatGPT pour statuer. L’histoire à découvrir ici
- Sciences Po interdit l’utilisation de ChatGPT à ses élèves. Comprendre ici
- Playground, le ChatGPT des images. Découvrir ici
🧐 Element de glossaire
Dans chaque newsletter, je vous donne une définition rigolote ou indispensable de la sémantique du monde digital.
Aujourd’hui, on parle de Machine Learning, une sous-catégorie de l’intelligence artificielle qui permet aux ordinateurs de s’améliorer grâce à l’apprentissage et qui améliorent leurs performances, en fonction des données qu’ils traitent.
🗣 La citation inspirante
“La création d’une intelligence artificielle serait le plus grand événement de l’histoire de l’humanité. Mais il pourrait aussi être l’ultime. ”
Stephen Hawking
C’est tout pour aujourd’hui !
Si vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter bimensuelle « Le futur pour les nuls », c’est le moment de le faire.
Quel impact sur mon activité professionnelle ? Comment être acteur du changement ?
Si vous souhaitez comprendre l’impact de cette transition numérique sur votre activité ou mobiliser vos équipes sur ces sujets passionnants, contactez-nous