Chers lecteurs,
Depuis plus d’un an maintenant, nous nous retrouvons régulièrement dans cette newsletter pour parler de nouvelles technologies et plus spécifiquement de metaverse.
Or, depuis quelques mois, un autre sujet a rapidement pris le pas dans la sphère médiatique : ChatGPT et la prolifération d’intelligences artificielles dites « génératives », qui répondent à presque toutes nos questions en générant du texte ou des images de manière autonome grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique. Il n’en fallait pas plus que les médias déclarent « mort » le metaverse.
Dans cet article, je vous explique pourquoi c’est une erreur. Mieux, je vous décris en quoi il est en train de prendre forme sous nos yeux.
Tout d’abord, il est important de rappeler que le metaverse est une technologie émergente, souvent comparée à un monde de réalité virtuelle, mais avec une portée beaucoup plus grande et des fonctionnalités plus avancées.
S’il est encore en développement, certaines industries ont déjà commencé à intégrer cette technologie prometteuse dans leur fonctionnement, sans retour en arrière possible. Voilà une liste qui va au-delà des classiques industries du jeu vidéo, de la santé, du luxe ou de la mode (vous retrouverez tous les descriptifs de ces industries déjà traitées ici) :
1. L’immobilier
L’immobilier est une industrie particulièrement dynamique dans son incursion dans le metaverse. Les promoteurs immobiliers ont commencé à créer des environnements virtuels 3D pour les acheteurs potentiels afin de leur donner une idée de l’espace avant même que la construction ne commence.
Le Metaverse offre également la possibilité de créer des environnements de bureau virtuels pour les entreprises qui souhaitent offrir une expérience de travail à distance immersive.
2. Le tourisme et la culture
L’industrie du tourisme commence à bénéficier de l’intégration du Metaverse en offrant des expériences de voyage virtuelles. Les agences de voyage peuvent créer des environnements virtuels où les clients explorent des destinations touristiques et interagir avec des guides touristiques virtuels. Cette nouvelle option permet la vente de vrais voyages de façon plus éclairée ou de nouveaux modèles économiques pour le secteur avec l’émergence des voyages à distance, ce qui peut avoir des bénéfices pour les personnes à mobilité réduite, ou encore pour la préservation de l’environnement.
Les musées quant à eux peuvent créer des expositions virtuelles qui attireront plus de monde que dans le monde physique où les visiteurs explorent des œuvres d’art en 3D et interagir avec des guides virtuels.
3. L’éducation et la formation
L’éducation est une autre industrie qui a déjà largement commencé à intégrer des technologies liées au metaverse, notamment les universités qui proposent des cours en ligne dans des environnements virtuels 3D, offrant aux étudiants une expérience d’apprentissage plus immersive et interactives, où les étudiants peuvent explorer des concepts en 3D et interagir avec d’autres étudiants et enseignants en temps réel.
En matière de formation continue tout au long de la vie professionnelle, le metaverse offre des possibilités de formation immersive et interactive, permettant aux apprenants de développer des compétences pratiques dans des environnements virtuels sûrs et réalistes. Récemment, le directeur d’une école dédiée à la formation aux métiers du textile m’expliquait former ses élèves grâce au metaverse en soutien de leurs parcours de formation via des évènements de vie non duplicables en réel (ex : comment réagir face à un incendie sur les machines ?).
4. Le sport
L’industrie du sport bénéficie quant à elle du metaverse en créant des expériences sportives virtuelles pour les fans. Les équipes sportives commencent à organiser des événements en ligne où les fans intéragissent avec des joueurs et des entraîneurs en temps réel.
5. L’industrie du cinéma
L’industrie cinématographique pourra aussi à terme utiliser le metaverse pour créer des expériences de cinéma virtuelles. Les studios de cinéma pourraient organiser des projections virtuelles de films et offrir des expériences immersives de réalité virtuelle pour les spectateurs.
Si le sujet vous intéresse, laissez-moi un commentaire ou un message privé, et dans un prochain article, je proposerais une liste d’outils à découvrir pour tester les applications les plus accessibles à tous.
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“Le « Web3 » peut sembler être à Internet ce que le sac de Mary Poppins est au rangement : un fourre-tout. ”
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