Bonjour,

Vous êtes désormais presque 2000 à suivre cette newsletter, merci ! Ce chiffre en constante augmentation est significatif : il nous montre l’intérêt que nous portons à l’évolution de nos quotidiens face aux nouvelles technologies. Si vous souhaitez retrouver les newsletters précédentes, rendez-vous ici.

Nous sommes en 2023.

Apple devrait annoncer dans quelques semaines le lancement de ses premières lunettes de réalité augmentée, marquant un tournant révolutionnaire dans notre rapport à la technologie.

Pour comprendre l’impact de cet outil dans notre quotidien, je vous embarque pour un voyage introspectif et futuriste.

Nous sommes en 2030.

Votre réveil sonne. Au lieu de chercher votre téléphone pour éteindre l’alarme, un simple geste de la main en direction de l’horloge virtuelle flottant au-dessus de votre tête suffit. Vous enfilez vos lunettes (aussi fines que légères et agréables à porter), votre journée peut commencer. Votre agenda s’affiche devant vos yeux, superposé à la réalité de votre chambre : vos rendez-vous, vos tâches à accomplir, les messages importants qui nécessitent votre attention, le tout sans avoir à toucher un écran. Un mail à lire ? Il vous suffit de toucher virtuellement votre environnement. Vous souhaitez répondre à cet email ? Il vous suffit de le dicter.

En vous préparant pour le travail, vous utilisez vos lunettes pour sélectionner vos vêtements. Une application de réalité augmentée vous montre à quoi vous ressembleriez avec différentes tenues, sans même avoir à les essayer.

Comme vos lunettes sont connectées à une appli santé qui monitore vos constantes, le petit déjeuner idéal vous est conseillé pour garantir un maintien de vos objectifs santé, une glycémie idéale, etc…

Sur le chemin du travail, vos lunettes vous fournissent des informations en temps réel sur le trafic, la météo, les actualités et tout ce que vous pourriez vouloir savoir. Vous recevez même des rappels pour votre réunion de la matinée, avec des notes flottant dans votre champ de vision.

A midi, vous décidez de réserver une table dans un restaurant. Vous lancez l’application de réalité augmentée du restaurant et un menu 3D apparaît devant vous. Vous pouvez voir à quoi ressemble chaque plat, la provenance des ingrédients qui le compose, le nombre de calories qu’il contient, les avis des autres clients. L’app vous conseille la constitution du menu le plus adapté à vous. Vous pouvez commander votre repas et le payer directement pour ne pas perdre de temps quand vous arriverez au restaurant. Si vous y allez accompagné, ceux qui partagent votre repas recevront automatiquement une invitation pour faire de même. Lorsque vous entrez dans le restaurant, vos lunettes vous guident vers votre table.

L’après-midi, vous assistez à une réunion avec des collègues à l’autre bout du monde. Grâce à la réalité augmentée, ils apparaissent dans votre bureau comme s’ils étaient physiquement présents. Vous pouvez partager des documents, montrer des prototypes et même interagir avec des modèles 3D, tout cela dans l’espace qui vous entoure.

Lorsque vous quittez le travail, vos lunettes de réalité augmentée vous guident dans le trafic dense de la ville, superposant les itinéraires optimaux sur votre champ de vision réel. Elles vous indiquent également où se trouvent les places de parking disponibles à proximité de votre domicile.

En rentrant chez vous, vous vous dirigez vers la cuisine pour préparer le diner familial. Avec une application de cuisine en réalité augmentée, vous pouvez voir les instructions de recette à réaliser en pas à pas directement sur votre plan de travail, et même visualiser le résultat final du plat que vous préparez. Des alertes s’affichent pour vous rappeler de vérifier le four ou de remuer la sauce. Vous pouvez aussi voir les valeurs nutritionnelles et la provenance de chaque ingrédient en le regardant simplement.

Malheureusement, il vous arrive une tuile : votre évier est bouché. Pas de problème, vous lancez une application dédiée qui va superposer une vidéo de tutoriel sur l’évier réel, vous montrant exactement où placer les outils et comment effectuer la réparation.

Une fois le repas terminé et la maison en ordre, vous vous détendez en jouant à un jeu de réalité augmentée avec vos enfants, où les personnages du jeu apparaissent comme s’ils étaient dans votre salon. Ou peut-être choisissez-vous de lire un livre, mais au lieu de le tenir dans vos mains, le texte flotte devant vous, permettant une expérience de lecture totalement mains libres.

Et comme vous avez paramétré l’arrêt des outils numériques pendant un laps de temps nécessaire à votre repos, vos lunettes s’éteindront automatiquement à l’heure où vous devez vous coucher.

Futuriste ? Pas vraiment. Inquiétant ? Je ne trouve pas. En 2030, on peut gager que notre quotidien sera simplifié mais que nos besoins primaires et même secondaires seront toujours présents: dormir, manger, se laver, se retrouver entre amis ou en famille, échanger avec ses collègues, …

Retrouvez les newsletters précédentes et abonnez-vous en cliquant ici

🗣 La citation inspirante

“La RA va certainement changer à jamais la façon dont les utilisateurs se servent de la technologie et transformer notre façon de lire, de jouer et de vivre les choses.”

Tim Cook, CEO d’Apple

C’est tout pour aujourd’hui !

J’espère que ce nouveau numéro vous a plu. N’hésitez pas à vous abonner pour être informé de chaque nouvelle publication, et à partager avec votre entourage et / ou tous ceux qui pourraient être intéressés par ces sujets passionnants !

Quel impact sur mon activité professionnelle ? Comment être acteur du changement ?

Si vous souhaitez comprendre l’impact de cette transition numérique sur votre activité ou mobiliser vos équipes sur ces sujets passionnants, contactez-nous