A l’heure où j’écris ces lignes, un grand nombre d’entre nous compte les jours avant son départ en vacances. Si vous avez des enfants adolescents, peut-être vous préoccupez-vous des résultats de leurs examens de fin d’année et vous projetez vous déjà sur leur rentrée scolaire. Certains d’entre nous aussi doivent faire face à des ennuis de santé et cherchent les meilleures aides pour mieux se soigner.

Le tourisme & environnement, l’éducation et la santé : trois sujets omniprésents dans nos esprits, trois facettes fondamentales de nos existences qui connaissent une transformation radicale grâce à l’émergence de nouvelles technologies, trois thématiques que j’ai analysées et décryptées dans divers articles et conférences.

Tourisme & conscience éco-responsable

🌎 Au moment de réserver nos vacances, certains d’entre nous se sont peut-être posé ces questions :

🤔 Où partir pour être aligné avec ma conscience écologique ?

En France ou à l’étranger ? En avion ou train ? Visite de sites protégés ou plage de sable fin ? Est-ce responsable d’embarquer toute la famille en avion pour visiter le Machu Picchu ou le MoMa ?

Aucun texte alternatif pour cette image

Face à la crise environnementale mondiale, le numérique peut-il nous aider à trouver l’équilibre entre nos envies d’évasion et notre conscience éco-responsable ?

Pour le découvrir, je vous invite à lire mon article dédié à la thématique dans Challenges

Quant à nos loisirs dans leur ensemble, je vous donne rendez-vous dans les prochaines semaines pour découvrir mon nouveau Podcast. Mon premier invité sera Olivier Babeau, Président de l’Institut Sapiens, auteur de l’ouvrage « La tyrannie du divertissement, ne laissez pas les loisirs vous gâcher la vie ». Ensemble, on a parlé du sens du travail, du temps pour soi, et de l’impact des réseaux sociaux sur la démocratie. J’ai hâte de vous partager cet échange passionnant !

Le secteur de la santé en pleine (r)évolution

La semaine dernière, le media 1health fêtait les 50 ans de sa filiale Le Point Vétérinaire. L’occasion de réunir un panel d’experts pour débattre de l’évolution du secteur de la santé humaine et animale à l’ère du metaverse et de la réalité virtuelle.

Très attendue par 300 inscrits, cette soirée lancée par un accueil de Julien Kouchner a été l’occasion de partager les enjeux, défis et opportunités qui attendent les médecins et vétérinaires dans un contexte numérique en plein mouvement.

Quelques conseils partagés par l’ensemble des intervenants qui attestent des bénéfices du metaverse pour mieux soigner :

✨ Ne jamais faire de première expérience sur un être vivant : les jumeaux numériques et solutions de réalités virtuelles sont un atout majeur pour s’entraîner à l’envi !

✨ Essayez, échouez, recommencez autant de fois que nécessaire pour acquérir des automatismes,

✨ N’ayez pas peur des nouvelles technologies, faites-vous accompagner pour les intégrer à bon escient,

✨ La France 🇫🇷 est pionnière dans bien des domaines technologiques, notamment en matière de santé numérique !

Pour aller plus loin sur cette thématique, je vous invite à lire cet article.

Education : les modes d’apprentissage à repenser

Alors que les élèves de nos écoles françaises s’apprêtent à partir en vacances, et que l’année scolaire a été marquée par l’arrivée d’ outils d’intelligence artificielle générative (IAG) tels que ChatGPT dans les salles de classe et les espaces d’études, il est temps de se poser la question de son rôle dans le domaine de l’éducation.

L’IAG est-elle un danger potentiel pour l’intégrité académique, ou peut-on la considérer comme un outil précieux pour renforcer l’enseignement et l’apprentissage ?

A travers le monde, les avis sont controversés, même au sein des institutions les plus prestigieuses, et l’arrivée de ChatGPT a provoqué une onde de choc dans le monde éducatif.

Pour autant, la réalité virtuelle offre aux étudiants de nouvelles perspectives d’apprentissage dans les domaines de la médecine, l’ingénierie ou l’architecture. On en parle ici

L’éthique au coeur des débats

La montée en puissance de l’intelligence artificielle suscite de nombreuses craintes. Tout comme ses prédécesseurs technologiques, l’IA ne peut garantir l’absence de mauvais usages. Tout comme le couteau peut nous aider à nous nourrir ou peut servir à tuer, l’IA est un outil qui peut servir à construire ou à détruire. Le risque réside dans l’utilisation humaine de l’outil, pas dans l’outil lui-même.

L’IA Act proposé par la Commission européenne devrait voir le jour cette année.

Pour mieux comprendre les enjeux, on en parle ici

Si ces sujets vous intéressent, n’hésitez pas à prendre contact. Je suis conférencière, consultante, je vous accompagne dans la compréhension de ces nouveaux usages passionnants. Ensemble, nous pouvons imaginer le futur de vos activités, construire l’avenir de votre entreprise, acculturer vos équipes et vos clients.

Retrouvez les newsletters précédentes et abonnez-vous en cliquant ici

Retrouvez ma veille quotidienne des actualités du numérique sur Twitter ici

🧐 Element de glossaire

Dans chaque newsletter, je vous donne une définition rigolote ou indispensable de la sémantique du monde digital.

Aujourd’hui, on parle de GPT, l’acronyme qui se cache derrière le fameux « Chat GPT »

GPT-3 est l’abréviation de Generative Pre-training Transformer 3, un modèle de langage développé par la société OpenAI. Son algorithme permet de générer du texte de manière autonome, en réponse à une requête d’un utilisateur. GPT-3 est capable de répondre à des questions, rédiger des essais, produire des résumés de texte, traduire des contenus, les adapter à différents styles d’écriture, et même écrire du code informatique.

🗣 La citation inspirante

“Chaque aspect de notre vie sera transformé [par l’IA] et cela pourrait être la plus grande chose de l’histoire de la civilisation ou la pire. ”

Stephen Hawking