Bonjour,

Si l’info vous a échappée en plein coeur de l’été, vous ne passerez sûrement pas à côté à la rentrée lorsque le lancement des nouvelles saisons de vos séries préférées sera décalé.

Le syndicat des acteurs américains est rentré en grève le 14 juillet dernier, rejoignant le syndicat SAG-AFTRA, représentant 160 000 professionnels du cinéma et de la télévision qui accusent les grands studios américains de vouloir les remplacer par des machines. Ce mouvement interdit aux acteurs membres de l’organisation de se rendre sur les plateaux de tournage mais aussi de participer à une quelconque activité promotionnelle. Outre une revalorisation de leur rémunération, ils exigent des garanties quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle, pour éviter qu’elle ne menace leur métier et leur créativité. En cause, les intelligences artificielles dites génératives capables de remplacer les doublures, de rédiger des scénarios ou de créer des images dont il sera de plus en plus difficile d’identifier la part de réel. 

Ceux qui ont vu le dernier Indiana Jones ont été bluffés, mais rajeunir Harrison Ford le temps d’une scène n’est qu’un début : le fond vert et les algorithmes permettent toutes les audaces et chamboulent l’espace-temps. Faire jouer James Dean avec Jennifer Lawrence ? Sidney Poitier donnant la réplique à Omar Sy ? Demain, ce sera sans doute possible. Est-ce la garantie d’un carton au box-office ? C’est moins sûr. 

Bien sûr, le phénomène s’étend à toute l’industrie créative, et on est en droit de se demander si l’IA est vecteur d’opportunités ou si elle représente une menace pour les artistes, musiciens, cinéastes et autres créateurs de contenus.

Pour décrypter ce phénomène, je vous invite à consulter cette chronique pour Challenges dans laquelle je me penche plutôt sur le concept de collaboration créative.

Et puis, dans le podcast La Story des Echos, je reviens largement sur les revendications des acteurs du monde entier, et sur les enjeux en matière de droits d’auteur.

Aucun texte alternatif pour cette image
https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/ia-streaming-pourquoi-ca-ne-tourne-plus-a-hollywood-1965678
Podcast La Story Les Echos – Enjeux de la grève des acteurs à Hollywood

Si ces sujets vous intéressent, n’hésitez pas à prendre contact. Je suis conférencière et consultante, je vous accompagne dans la compréhension de ces nouveaux usages passionnants. Ensemble, nous pouvons imaginer le futur de vos activités, construire l’avenir de votre entreprise, acculturer vos équipes et vos clients.

Retrouvez les newsletters précédentes et abonnez-vous en cliquant ici

Retrouvez ma veille quotidienne des actualités du numérique sur Twitter ici

🧐 Element de glossaire

Dans chaque newsletter, je vous donne une définition rigolote ou indispensable de la sémantique du monde digital.

Aujourd’hui, on parle de Modélisation du langage, une technique qui permet de déterminer l’ordre des mots dans une phrase, en fonction de la probabilité que ces mots aient un sens. Il peut être graphique ou textuel.

🗣 La citation inspirante

L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, c’est pour cela que le présent nous échappe. 

Gustave Flaubert