Le spectaculaire succès de « Barbie », le film de Greta Gerwig avec Margot Robbie, crée une véritable surprise dans le paysage cinématographique de cet été 2023, pulvérisant de loin la concurrence de poids lourds cinématographiques, aux héros résolument masculins, tels qu’Indiana Jones et Mission Impossible.
Qu’il soit salué comme une percée féministe redéfinissant l’image de la célèbre poupée, ou critiqué comme une énième machine à cash hollywoodienne, le succès incontestable de « Barbie » (il devrait atteindre 1 milliard de $ de recettes ces prochains jours au niveau mondial vs. 450 millions de $ pour Mission impossible, et 3 millions d’entrée en France) en dit long sur notre société actuelle.
Alors que les stéréotypes de genre sont remis en question et que les rapports hommes-femmes sont réinterprétés, je m’interroge : cette nouvelle vague féministe ne serait-elle pas trop excessive ?
La réalisation de « Barbie » par la réalisatrice indépendante Greta Gerwig, reconnue pour ses prises de position engagée, est en soi un symbole fort et montre une volonté délibérée de déconstruire les clichés, de donner une nouvelle perspective à une figure iconique du monde féminin, de renverser les stéréotypes, de redéfinir les rapports entre les sexes et de revisiter notre vision de la féminité.
Jugez plutôt : le début du film campe une Barbie pleinement épanouie dans un monde factice où elle incarne un idéal de perfection féminine, se nourrissant de fausse nourriture, ne pouvant pas marcher sans talon haut, et occupant l’essentiel de son temps à organiser des soirées pyjama avec ses copines. Tout de même, elle peut être qui elle veut : Prix Nobel, médecin, …
Lorsque Barbie est catapultée dans le monde réel, elle est confrontée au sexisme et à la domination masculine, qui constituent un choc pour elle. Avec ironie, le film expose les incohérences de la vie réelle, soulignant le contraste frappant entre les idéaux de Barbieland et la réalité des femmes du monde réel. Ce contraste brusque met en évidence la disparité entre ces deux mondes et soulève des questions pertinentes sur les relations hommes-femmes dans notre société. Les spectateurs rient de voir Barbie lutter avec les absurdités de la vie quotidienne, signe d’une envie de dépasser l’image faussée de la « perfection » féminine.
Si le film a réussi à déclencher des débats sur le sexisme, le harcèlement de rue et la discrimination au travail, et bien qu’il ait reçu des éloges pour sa représentation de la lutte contre le patriarcat, il a également été critiqué pour son approche féministe dite « excessive ». Certains ont estimé que le film, en mettant en avant un monde dominé par les femmes et en le contrastant avec une réalité sexiste, renforce la division entre les genres plutôt que de promouvoir l’égalité.
Cela soulève des questions sur la nature du féminisme dans notre société. Qu’est-ce qui fait un bon féminisme ? Est-il possible de trop insister sur les questions de genre ? La réception mitigée du film montre à quel point il est difficile de répondre à ces questions et comment les opinions sur le féminisme peuvent varier.
Cette révolte contre les stéréotypes, ce renversement des codes masculins/féminins, ne sont-ils pas trop excessifs ? Certes, le besoin de défendre les droits des femmes et de rééquilibrer les rapports de genre est indéniable. Dans cette lutte pour la parité, il me semble tout de même que les idéologies féministes sont parfois poussées à l’extrême. Il ne s’agit pas de remettre en question l’importance de la lutte pour l’égalité des sexes, mais de souligner la nécessité d’un équilibre. Nous vivons dans une époque de changements, de remise en question des traditions. Attention à ne pas en perdre notre objectif principal : façonner un monde dans lequel tout le monde trouve sa place de façon équitable.
Pour vous faire votre propre avis, je vous encourage à voir le film. N’oubliez pas de laisser votre 1er degré en dehors de la salle !
A bientôt pour de nouveaux débats.
Je suis conférencière et consultante, je vous accompagne dans la compréhension du monde qui se développe. Ensemble, nous pouvons imaginer le futur de vos activités, construire l’avenir de votre entreprise, acculturer vos équipes et vos clients.
Retrouvez les newsletters précédentes et abonnez-vous en cliquant ici
Retrouvez ma veille quotidienne des actualités du numérique sur Twitter ici