TRIBUNE. Le monde du sport promet d’être bouleversé dans ses pratiques par l’intelligence artificielle, qui nécessitera un encadrement de ses usages.

Par Morgane Soulier *Publié le 04/04/2024 à 08h00

L’avenir du sport, façonné par l’intelligence artificielle, le métavers et la réalité virtuelle, promet des expériences enrichies et des performances améliorées.
L’avenir du sport, façonné par l’intelligence artificielle, le métavers et la réalité virtuelle, promet des expériences enrichies et des performances améliorées. © Denis Poroy/AP/SIPA / SIPA / Denis Poroy/AP/SIPA

À l’aube des Jeux Olympiques, et dans une ère où la technologie redéfinit les limites du possible, le sport n’échappe pas à la vague d’innovations numériques. L’intelligence artificielle (IA), le métavers et la réalité virtuelle (RV) ne sont plus de simples concepts futuristes, mais des réalités tangibles qui transforment l’industrie sportive. Ces technologies, déjà massivement adoptées par des secteurs comme la médecine et l’ingénierie, trouvent désormais également leur place sur les terrains de jeu et dans les salles de fitness, offrant des perspectives inédites tant pour les athlètes professionnels et leurs entraîneurs que pour les amateurs de fitness et les supporteurs.

Lire la suite de l’article dans Le Point

Un article clé pour comprendre comment l’IA et les réalités virtuelles et augmentées bouleversent déjà le monde du sport.
Une thématique que je propose également sous format conférence.