On connait tous des experts en « bullshit« , ces champions du discours convaincant mais dépourvu de fondement. Mais avez-vous entendu parler de leur version numérique, le « botshit » ? Ce phénomène émerge des réponses produites par les IA génératives, qui, bien qu’elles paraissent détaillées et crédibles, sont souvent parsemées d’erreurs ou de pures inventions. On appelle ça des « hallucinations ». En gros, c’est quand votre nouveau super assistant ChatGPT se transforme en pipeauteur professionnel.

Dans son travail sur le bullshit, le chercheur Harry Frankfurt (2005) expliquait que le bullshit n’est pas seulement de la fausse information, mais un mépris de la vérité. Le botshit suit une logique similaire : il ne s’agit pas simplement d’erreurs, mais d’une absence de compréhension véritable. Les IA, contrairement aux humains, ne « savent » pas, elles « prédisent ». Cette prédiction peut parfois être brillamment exacte, mais d’autres fois, elle s’égare dans le monde de l’invention pure.

Comment gérer le botshit ?

Pour éviter de vous retrouver noyé dans le botshit, quelques conseils s’imposent :

  1. Vérifiez les faits : Ne prenez jamais les réponses des IA pour des vérités absolues sans les vérifier.
  2. Collaborez : Combinez l’intelligence humaine avec celle des bots pour valider et améliorer les contenus.
  3. Surveillez les résultats : Challengez l’IA. Demandez lui ses sources, demandez-lui de vérifier ses dires, faites-vos propres recherches.

Bref, ne prenez pas pour argent comptant ce que votre nouvel ami virtuel vous raconte (puisque maintenant, il nous parle). En tout cas, pour le moment. Car pour info, OpenAI vient de signer un contrat à 250M$ avec les medias du groupe Murdoch, et bien d’autres à travers le monde, avec un objectif : enrichir en continue la plateforme de contenu fiable et récent.

Après, on peut ouvrir un autre débat : un article journalistique est-il toujours fiable ? Bon, non, on ne va pas ouvrir le débat…

Je suis conférencière et consultante. Je vous accompagne dans la compréhension du monde qui se développe. Ensemble, nous pouvons imaginer le futur de vos activités, construire l’avenir de votre entreprise, acculturer vos équipes et vos clients.

Retrouvez les newsletters précédentes et abonnez-vous en cliquant ici

Si vous souhaitez réserver une conférence et / ou être accompagné à titre individuel ou collectif dans la compréhension des enjeux de l’IA et du metaverse pour votre entreprise, merci de me contacter ici

👩🎨  Mes oeuvres d’art

Je prompte chaque jour sur Midjourney pour générer des images qui repoussent toujours plus les limites de la créativité. Dans chaque newsletter, vous retrouverez désormais 3 de mes réalisations.